« Que fait-on en août ? On finit la saison en cours ou on l’annule pour commencer la saison 2020-2021 ? Ou on continue la saison 2019-2020 en repoussant le début de la prochaine ? Et si on décide de ne pas reprendre la saison en cours, quel arbitrage en fait-on ? Aux Pays-Bas, ils ont décidé d’arrêter sans décerner le titre de champion ni reléguer, ce qui semble assez arbitraire et entraîne déjà des plaintes devant les tribunaux. Et en France ? Seule la saison blanche a une existence légale, car il est écrit que seule une saison qui va au bout des 38 journées peut être validée. Le gouvernement pourrait donc permettre à la LFP de modifier son règlement, en ces circonstances exceptionnelles. Mais, à mes yeux, le gel de la saison est tout aussi peu acceptable que la saison blanche », a déclaré le président lillois sur L’Equipe.fr.
« On était partis pour se qualifier en LdC »
Et d’ajouter des arguments : « Que ce soit à la 28e journée, à la 27e, à la 19e ou au ratio du nombre de points pris par match, le gel ne me semble pas équitable. Au cours des dix dernières années, le top 5 a régulièrement été modifié lors dix dernières journées. Nous avons étudié la question : 71 % des équipes ont changé de place dans les dix dernières journées, depuis dix ans, explique Lopez. Par exemple : le PSG a pris plus de 2,5 points par match cette saison ; nous, le LOSC, avons joué deux fois contre Paris cette saison (pour deux défaites), alors que Rennes, qui nous distance d’un point en Championnat, ne l’a joué qu’une fois. Est-ce équitable ? Est-il équitable qu’une équipe comme la nôtre soit jugée aux deux tiers sur sa phase aller alors que les équipes qui jouent la Ligue des champions sont beaucoup plus en difficulté en Championnat sur la phase aller ? »
Il est convaincu que la troupe de Christophe Galtier aurait gagné sa place sur le podium : « Sur le terrain, on était partis pour se qualifier en Ligue des champions. J’en ai la certitude », a-t-il conclu. Il parait assez vraisemblable que Lille et Lyon vont lancer une guerre judiciaire, en vue de défendre leurs intérêts. Les prochaines semaines s’annoncent agitées.