« Son pressing haut ? Il a agi par pur pragmatisme ! Il a observé la Ligue 1 et il s’est rendu compte que dans un Championnat ou de nombreuses équipes ont des difficultés à prendre le jeu à leur compte, presser fort et haut pouvait rapporter des points. C’est aussi simple que ça », a estimé le consultant de RMC, interrogé par France Football.
« Villas-Boas est un entraîneur moderne »
Il s’attend à une seconde partie de saison du même acabit : « Le nouveau manager marseillais est un entraîneur moderne. C’est ce qui fait la différence. Encore une fois, c’est quelqu’un qui sait s’adapter à ce que la situation réclame et qui est très observateur. Et si vous regardez quelles sont les équipes qui fonctionnent bien actuellement en Europe, vous vous apercevrez que ce sont celles qui pressent… » Et d’ajouter : « Une fois qu’un entraîneur a réussi à faire comprendre à ses joueurs que les efforts qu’il leur demandait de fournir n’étaient pas là pour faire plaisir aux supporters ou aux dirigeants, mais pour obtenir des résultats, aussi bien sur le plan individuel que collectif, ces derniers ne le lâchent plus et trouvent toujours de l’énergie quelque part. »
L’OM pointe pour l’instant à la 2e place du classement de Ligue 1. Le LOSC est toutefois revenu à trois points, vendredi soir, en battant Montpellier (2-1).