« C’est le fruit d’une réflexion approfondie. Je venais de me libérer contractuellement de Marseille. Cela n’a pas été simple et même très, très long. J’avais besoin d’un peu de recul. Je ne m’attendais pas à basculer aussi rapidement. J’ai demandé quelques jours de réflexion au président (Le Graët) pour évacuer la résiliation avec l’OM et me projeter », a-t-il expliqué dans les colonnes de L’Équipe, ce samedi.
« C’est la plus belle chose qui me soit arrivée »
Il n’a pas hésité longtemps : « L’argument, c’est l’équipe de France tout simplement. Ce maillot et tout ce qu’il m’a apporté en tant que joueur. Professionnellement, c’est la plus belle chose qui me soit arrivée. Il y a une forme de fierté et de reconnaissance d’avoir été choisi par le président, mais cela va plus loin. Je suis tellement attaché à ce maillot. C’est tellement fort. » DD a par ailleurs assuré qu’il n’y avait pas eu de problème avec Laurent Blanc, son prédécesseur chez les Bleus : « Les choses ont été claires, il le sait. Je l’ai appelé pour discuter. C’était sa décision d’arrêter. »
En tant qu’entraîneur, Deschamps avait obtenu le titre de champion de France 2010, les trophées des Champions 2010 et 2011, et les coupes de la Ligue 2010, 2011 et 2012.