L1 : beIN Sports poussé devant les tribunaux ?

Les clubs de Ligue 1 pourraient entamer une action en justice contre beIN Sports, laquelle détient les droits TV internationaux du championnat.

Ligue 1

D’après les informations rapportées par L’Équipe, le collège de L1 s’interroge sur le contrat qui lie la LFP à beIN Sports, concernant la commercialisation des droits de la compétition à l’étranger. La chaîne de télévision verse le minimum de l’accord trouvé il y a huit ans, soit 75 millions d’euros par an. Un montant très inférieur à ceux que perçoivent les formations étrangères (1,6 milliards d’euros pour la Premier League, 300 millions pour la Bundesliga, ou encore 200 millions pour la Serie A).

Les négociations entamées pour faire évoluer l’accord n’avancent pas et une action en justice pourrait être entamée. Les dirigeants de L1 reprocheraient à la chaîne d’être à la fois vendeur et acheteur, au Moyen-Orient, aux USA, ou encore dans le Maghreb : cela n’encouragerait à faire monter les prix. Certains clubs souhaiteraient sortir de ce contrat pour que les droits TV soient commercialisés directement.

Un article lu 2790 fois