« Pour commencer, je voudrais remercier la FIFA mais aussi Leeds United et ses fans, qui n’ont pas remis en cause mes actions. Ils auraient pu dire que je devais respecter le choix de l’arbitre mais ils ont accepté ma distinction entre ce qui est légal et ce qui est juste. Benoît Delaval, préparateur physique, et Liam Cooper, capitaine, sont présents pour recevoir ce trophée. Le premier a fortement influencé ma décision, le second représente les joueurs qui ont accepté de suivre mes instructions. Le plus dur dans une prise de décision n’est pas de distinguer le bon du mauvais, mais d’en accepter les conséquences. Quand, comme ici, il n’y a pas le temps de réfléchir et nous devons agir immédiatement, nos réflexes sont conditionnés par l’éducation, les exemples et les références », a confié l’ancien entraîneur de l’OM (propos relayés par RMC).
« Le foot opère parfois sur des aspects de la morale publique »
Il a ensuite remercié ses proches et eu une pensée pour ceux qui n’étaient pas récompensés par un trophée : « Le football, par son impact énorme, opère parfois sur des aspects de la morale publique et peut façonner la vie de ceux qui ont le moins ou sont les plus faibles. Je pense que ceux qui ont le moins continuent à faire le bien. Avec beaucoup d’efforts, ils restent entiers et gardent leur décence. Ce prix remis par la FIFA leur revient également, parce qu’il récompense le même comportement qu’ils ont tous les jours anonymement. »
Pour rappel, El Loco avait demandé à ses joueurs de laisser marquer un but contre leur camp, après qu’ils en aient inscrit un alors qu’un adversaire était blessé. Son équipe est actuellement en tête du classement de Championship (à égalité avec Swansea).