Athlético Marseille : les vraies raisons de la rétrogradation

L’Athlético Marseille, ex-Groupe Sportif Consolat (le nom a été changé sur l’idée de Cyril Hanouna, soutien financier du club) est désormais en National 3. Son président, Karim Aklil dénonce une décision injuste de la DNCG. L’Équipe communique ce jour le contenu de son rapport.

Athlético Marseille

« On a été rétrogradés comme des merdes. On n’a aucun problème financier », a lâché le président à L’Équipe. Le quotidien, qui a consulté le rapport de la commission d’appel de la DNCG, n’est pas vraiment du même avis. L’instance dénonce une situation qui ne laisse « aucune marge de manoeuvre ». Il ferait état d’un « moratoire URSSAF estimé à 238 000 euros », de salaires d’avril et mai payés en juin, et de mouvements de fonds surprenants, comme ces cotisations socios pour 165 000 euros (1 300 packages auraient été commercialisés à 1 000 socios, sans les copies de contrat soient communiquées). La somme, qui n’aurait pas transité sur les comptes bancaires du club, serait inscrite au budget. Et le club affirme avoir payé une partie de cette somme (80 000 euros) en liquide, « pour payer les salaires de janvier et février, et certains fournisseurs ».

« Notre initiative est complètement bénévole »

Le club des quartiers nord avait également budgétisé des subventions à hauteur de 200 000 euros, alors qu’elles seront finalement très inférieures. « On ne construit pas un budget devant la DNCG avec des promesses. Les chiffres étaient présentés étaient très importants mais n’étaient justifiés par aucun élément probant. Il y a trop d’effet d’annonce. Quand on veut construire le deuxième club de Marseille, on le fait sur des bases solides », a commenté la DNCG. Le mécénat, pour l’instant assuré par les sociétés de Stéphane Hasbanian (Hahapping) et Souleymane Diawara (Luistino Sport), s’est élevé à 830 000 euros, la saison passée. Il serait réduit à 550 000 euros, pour cet exercice. Karim Aklil dénonce quant à lui un « délit de sale gueule » lié aux réputations des nouveaux dirigeants : « Notre initiative est complètement bénévole et pleine de bonnes volontés à l’égard de la jeunesse marseillaise des quartiers populaires. »

Pour rappel, le club était en National 1, lors de l’arrivée des nouveaux actionnaires. Il pointe pour l’instant à la 2e place du classement du groupe D de National 3. Il projetait de construire un nouveau stade de 20 000 places, il y a quelques mois de cela.

Un article lu 5070 fois