L’Équipe du jour dresse le bilan des transferts de l’ASM et de l’OM. Le club monégasque a été très actif, cet été, puisqu’il a recruté onze éléments (dont quatre en prêt) pour 133 millions d’euros. Son recrutement a été en grande partie financé par le dégraissage (105 millions d’euros). Le club phocéen est sur des chiffres plus modestes : 27 millions dépensés pour les arrivées, et 24 millions obtenus sur les transferts, selon le quotidien.
Monaco a beaucoup vendu, ces dernières saisons, et ne risque pas grand-chose vis-à-vis du fair-play financier. D’après Transfermarkt : les Monégasques ont transféré des joueurs pour 666 millions d’euros, depuis l’été 2016, et acheté pour 463 millions. À titre de comparaison, l’OM a acheté pour 205 millions d’euros et vendu pour 63 millions d’euros, depuis l’arrivée de Frank McCourt (fin de l’été 2016). Les deux clubs ne disposent donc pas de la même marge de manoeuvre.
En outre, l’ASM compte 72 contrats professionnels, contre 26 pour l’OM. Mais si les chiffres révèlent de gros déséquilibre, c’est bien sur le terrain que se déterminera le résultat de cette opposition.