Le New York Times dit s’être procuré « des documents internes à l’instance européenne, qui tendent à montrer que les chiffres aboutissant à la non-sanction du club parisien auraient été minimisés par l’enquêteur en charge du dossier ». Le média indique qu’Yves Leterme, ancien Premier ministre belge devenu directeur du contrôle financier des clubs auprès de l’UEFA, a fait preuve d’ « une clémence suspecte », lors de son étude de la situation parisienne.
José Narciso da Cunha Rodrigues, président de l’instance du fair-play financier depuis 2012, pense notamment qu’ Yves Leterme a « favorisé le PSG, pour aboutir à son blanchiment dans l’affaire ». Concrètement, il était reproché au club parisien d’avoir surévalué ses contrats sponsoring, comme Manchester City. Leterme aurait « sous-évalué » les pertes parisiennes, en particulier lors des arrivées conjuguées Kylian Mbappé et Neymar. Un proche du comité d’évaluation aurait également considéré ses conclusions comme des « raisonnements absurdes ».
Et il n’y aurait aucun recours possible. En attendant, à des années-lumière de toutes ces dépenses, l’OM est complètement muselé par le FPF et ne peut même pas investir pour se doter d’une équipe capable de jouer les trois premières places. Le projet de DNCG européenne, attendu pendant plus d’une décennie, paraît avoir abouti sur une farce qui ne semble avoir d’autre but que de protéger une poignée de puissants.