Lors d’un entretien accordé à L’Équipe, le technicien portugais a apporté des réponses sur le jeu qu’il souhaitait pour son équipe : « Le pressing, non, pas forcément. En France, c’est particulier. Cela va dépendre des joueurs qu’on aura à disposition, de la motivation des joueurs qui restent. Je pense toujours qu’il faut respecter les ambitions individuelles, mais en même temps que les joueurs doivent respecter l’institution. J’espère que le groupe qui va rester sera déterminé sur un objectif à la hauteur de l’OM. » Il n’entend néanmoins pas barricader : « Je veux jouer avec le ballon. Je veux un jeu ouvert, qui propose, c’est le plus important pour moi. L’expérience en Angleterre m’a donné une nouvelle vision, pour être plus lucide sur les choix, sur les systèmes. »
« En France, il faut aussi respecter l’aspect physique »
La préparation d’intersaison est très différente de ce qu’ont connu les joueurs phocéens, ces dernières années, et les entraînements se font à base de ballons : « C’est notre façon de travailler. Toutes les méthodes sont bonnes et celle-ci n’est pas nouvelle, elle correspond à ce qui se fait au Portugal et en Espagne. Mais, en France, il faut aussi respecter l’aspect physique. Le Championnat se joue sur la vitesse, la profondeur, les transitions, et cela demande une caractéristique spécifique des joueurs qu’on doit travailler : les déplacements rapides, la réaction, les duels physiques. C’est une des raisons pour lesquelles on adopte notre méthode intégrée, mais en respectant le travail qu’on doit faire en salle, pas seulement sur la prévention, mais aussi sur la force. »
Il a enfin expliqué le système mis en place lors des premiers matchs amicaux : « On a de très bons joueurs créatifs au milieu, alors on a essayé ce 4-3-3, et je ne veux pas que ce système meure avec la défaite face aux Rangers. Donc j’ai insisté sur ce système, on l’a travaillé encore et il a fonctionné contre Bordeaux. On doit aussi penser à des alternatives, cela va dépendre des joueurs qu’on aura. On a perdu Thauvin sur blessure et c’est l’un de nos ailiers les plus importants, alors peut-être qu’on doit essayer autre chose. Mais Bouna (Sarr) a joué à ce poste et il a été très bon. »
On peut imaginer que les Olympiens mettront plusieurs semaines à s’adapter au changement de méthode.