Au micro de RMC, l’ancien président phocéen a donné son avis sur le mercato phocéen. Il se demande notamment si l’Espagnol est en mesure d’opérer un recrutement sans disposer d’une manne financière importante : « Je pense qu’il est nécessaire que le directeur sportif ait plus de responsabilités, mais moi, je suis de ceux qui pensent que pour un club marche, il faut que trois entités fonctionnent normalement. Il faut qu’il y ait une direction forte qui sache pertinemment où elle se dirige. Il faut aussi une direction technique totalement en cohésion avec la direction du club. Et puis, il faut des joueurs impliqués. Cela ne semble pas toujours être le cas. »
« Tapie avait une énorme capacité de compréhension »
« C’est vrai que Bernard Tapie, pour revenir à un personnage mythique du club, ne connaissait peut-être pas très bien le football quand il est arrivé. Sauf qu’il avait une énorme capacité de compréhension et il a très rapidement pigé tout ce qu’il fallait piger dans ce milieu. Je ne parle pas de la main de Vata, qui est plutôt anecdotique, mais il a su précisément comprendre comment ce milieu-là était fait. Aujourd’hui, je n’ai pas cette impression-là. Quand j’entends que c’est Zubizarreta qui est le maître d’oeuvre, je m’interroge. Probablement qu’à Paris il ferait un excellent directeur sportif, puisqu’il y a la manne financière, et à Marseille nous ne l’avons pas. Donc il faut nécessairement savoir se débrouiller, utiliser le système D. Et je ne sais pas si Zubizarreta a cette capacité-là. »
Certains membres de l’organigramme paraissent effectivement tarder à comprendre comment fonctionne un club de football. On devrait très vite avoir les réponses aux doutes de Diouf.