Pedretti compare les environnements de Lyon et de l’OM

Benoît Pedretti s’est remémoré ses passages à Lyon et à l’OM. Il pense que le contexte est très différent, dans les deux clubs, et que l’environnement phocéen complique le travail des joueurs.

Stade Orange Vélodrome

« On me demande souvent de comparer mon expérience dans les deux Olympiques, Marseille et Lyon. La différence principale, c’est l’environnement des deux clubs », a déclaré l’entraîneur adjoint de Nancy lors d’un entretien accordé à Planète Lyon. Les journalistes n’ont notamment pas la même attitude, à Lyon et dans la ville provençale : « À Marseille, un jour, on nous avait fourni des montres munies de GPS pour calculer notre rythme cardiaque. Du coup, de temps en temps, chacun regardait sa montre. Sauf que les journalistes ont écrit le lendemain que les joueurs s’ennuyaient, car on regardait nos montres ! À l’inverse, à Lyon un an plus tard, toujours à l’entraînement, John Carew et Gérard Houllier ont une altercation et s’insultent en anglais. Carew quitte alors l’entraînement, énervé. Beaucoup de journalistes ont assisté à la scène au bord du terrain, mais le lendemain dans les journaux : aucune ligne. »

« La vie est beaucoup plus calme à Lyon »

Et de conclure : « À l’OL, c’était structuré, on savait verrouiller la communication et tout restait en interne. Un fonctionnement vachement plaisant pour les joueurs, qui ne se sentent pas épiés en permanence. Tandis qu’à l’OM, c’était plus folklorique. Là-bas, on en faisait des tonnes pour un rien. Du coup, pour un footballeur, la vie est beaucoup plus calme à Lyon qu’à Marseille. »

La situation n’a pas vraiment changé et L’Equipe ne publie quasiment plus que des articles destinés à créer des polémiques, sur l’OM. Pour rappel, Pedretti a évolué à Marseille lors de la saison 2004-2005. Il a disputé 31 matchs de Ligue 1, sous la tunique olympienne.

Un article lu 4667 fois