LdC, réforme : la contre-proposition de Le Graët

Au contraire de leurs collègues de Ligue 1, le PSG, Lyon et l’OM se sont abstenus de voter contre la réforme de la Ligue des Champions, mercredi. Noël Le Graët est parti en campagne contre les changements décidés par l’UEFA et a planché sur une idée de compromis.

Le Graet

« Je veux d’abord avoir l’avis de nos clubs. Ensuite, dans huit à dix jours, on va retourner à l’UEFA pour présenter un dossier. La réforme présentée, personne n’en veut, en tout cas en France. L’Allemagne non plus. Beaucoup de pays vont dire non. Mais plutôt que partir en guerre contre l’UEFA, on préfère discuter », a indiqué le président de la FFF (propos relayés par L’Equipe). La France s’apprête donc à faire une contre-proposition. La compétition « Le Graët » réunirait 36 équipes, réparties dans 6 groupes. Seraient qualifiés les 8 quart-finalistes de l’exercice précédent, ainsi que les demi-finalistes de la Ligue Europa, et 18 équipes par le biais de leur championnat. Les 6 places restantes seraient attribuées par des barrages.

La formule Le Graët donnerait 3 qualifiés pour la France, contre 2+1 barragiste, actuellement. L’Angleterre, l’Espagne, l’Italie et l’Allemagne auraient quant à eux 4 qualifiés. L’idée du président de la FFF serait donc très défavorable à l’OM, lequel semble invité dans le projet de Ligue fermée.

Un article lu 3056 fois