Le président phocéen a tenté d’expliquer l’état d’esprit de l’été dernier, dans les colonnes de France Football : « C’est vrai que l’an dernier nous étions dans la bonne direction. Mais à aucun moment il n’y a eu la moindre enflammade. Il y avait le sentiment que notre progression était réelle, qu’on allait dans le bon sens et on avait la satisfaction d’avoir ranimé une flamme, un enthousiasme. Je sais que ce n’était pas factice car, aujourd’hui encore, des supporters me disent que le match contre Leipzig reste l’un des plus grands moments de ces dix ou quinze dernières années. Mais on ne s’est pas laissés griser alors que le temps de passage était plus précoce que ce qu’on avait prévu. » Il souhaitait alors « miser sur la stabilité ».
« Il va y avoir pas mal de changements »
JHE admet que Rudi Garcia a eu les pleins pouvoirs pour le recrutement. Il pense que cela avait donné de bons résultats, la première saison : « Cette équipe est peu ou prou celle qui a qualifié l’OM pour une finale européenne pour la première fois depuis quatorze ans, non ? Nous tirerons le bilan très bientôt », a-t-il ajouté. Il n’imaginait en tout cas pas une telle saison : « On pensait qu’avec nos bonnes performances de la saison dernière, on allait clairement faire mieux en maintenant le groupe et en le renforçant. De ce point de vue, je ne le cache pas, je suis très, très déçu. Et il va y avoir pas mal de changements, c’est évident. Nous avons conscience de la situation. Et il y a une surveillance du fair-play financier, donc on va devoir s’adapter. »
Il pense continuer à orienter le recrutement sur des jeunes : « On a toujours prévu de tendre progressivement vers cela pour pérenniser économiquement le projet. Nous faisons un travail de fond considérable depuis presque trois ans sur la formation et nous commençons à en voir des résultats. Maintenant, nous savons aussi qu’à Marseille nous devons miser sur des joueurs de caractère qui ont envie de se battre pour le club. Ce sera dans le cahier des charges du recrutement. » Et de conclure : « Nous aussi, nous essayons de tirer les leçons de ce qui s’est passé. »
Une prise de parole déchargée de certitude et qui va dans le bon sens. RMC précise quant à lui que le président marseillais fait front et ne se laisse pas impressionner par certains groupes de supporters particulièrement virulent. C’est un pas de reconnaître des erreurs. C’en est un autre de retenir les leçons. Le mercato promet d’être animé.