Bernès : « Il est trop tôt pour juger le travail d’Eyraud »

Jean-Pierre Bernès a donné son sentiment sur le rôle de président de l’OM. Il pense que seul Pape Diouf a été à la hauteur de Marcel Leclerc et Bernard Tapie, ces dernières années. Il estime aussi qu’il est trop tôt pour juger le travail réalisé par Jacques-Henri Eyraud.

Jean-Pierre Bernès

« Bernard Tapie est celui qui a ramené la fierté au peuple marseillais qui n’avait plus rien gagné depuis la Coupe de France en 1976, qui sortait de trois années de D2. On peut d’ailleurs comparer cet impact avec ce que provoqua l’arrivée de Marcel Leclerc dans les mêmes circonstances au début des années 70 et qui offrit un doublé et des stars internationales. Avec Pape Diouf, qui aurait mérité de gagner quelque chose, ils furent les deux seuls présidents à comprendre vraiment le club, la ville, les Marseillais, les supporters », a expliqué l’ancien bras droit de Tapie, dans les colonnes du média Le Foot.

« Le costume était trop lourd pour beaucoup »

Il pense que le métier de président est plus compliqué, à l’OM : « Ici, c’est différent. Il faut s’imprégner du contexte, celui de la capitale du foot français, d’une ville qui ne vit que pour le foot. (…) Je suis nostalgique des années Leclerc, le premier à comprendre que l’OM avait besoin de stars pour fonctionner, et qui aurait pu être le premier à gagner une Coupe d’Europe s’il n’était pas tombé sur l’Ajax de Cruyff en 1972. Pape Diouf est le seul président, après Tapie, à avoir été à la hauteur parce qu’il connaissait bien la ville, le foot. Tous les autres se valent, beaucoup ayant eu à porter un costume top lourd pour eux, à avoir fait trop d’erreurs. »

Il considère aussi qu’on ne peut pour l’instant pas tirer le bilan du travail réalisé par Jacques-Henri Eyraud : « Il est trop tôt pour juger, alors qu’il fait le maximum pour le club. Le remplacer ? Je suis bien placé pour savoir que, dans le football, on ne sait jamais ce que l’avenir nous réserve », a-t-il conclu.

Le projet Frank McCourt a connu son premier gros couac, cette saison. Le futur proche nous dira si cet OM des moyens pour s’en remettre.

Un article lu 3631 fois