« Nous savons tous que le joueur en question n’en oserait pas la moitié en équipe de France. En club, le rapport de forces est différent », a déclaré le journaliste dans les colonnes de L’Equipe. Et de poursuivre : « Lorsque Florian Thauvin surjoue son sourire, à la lecture du panneau l’invitant à prendre sa douche avant les autres, et lorsqu’il continue longuement de parler avec Rudi Garcia, il sait exactement, du coup, comment la scène va être lue. Et il a décidé, peut-être sans préméditation, mais consciemment, d’envoyer le message public de son mécontentement, puisque sa valeur marchande et sportive, en club, lui donne ce pouvoir. »
« On aurait dû seulement lire qu’il était désolé »
Il pense que le coach de l’OM ne devrait pas avoir à se justifier : « Le problème est que les joueurs ne peuvent pas avoir toujours raison, et que Garcia n’aurait pas dû avoir à expliquer la vie à Thauvin. Sur les lèvres du champion du monde, on aurait dû seulement lire qu’il était désolé. »
En optant très souvent pour la solution individuelle, Thauvin donne parfois l’impression de ne jouer que pour lui. A-t-il pris le melon, est-il déjà en vacances, ou Garcia est-il réellement fautif ? Une chose est certaine : ses prestations, depuis le début d’année, laissent clairement à désirer.