RMC Sport confirme que la C1 pourrait bientôt proposer une phase de groupe avec quatre poules de huit équipes, où les quatre premiers se qualifieraient pour les huitièmes de finale. Et les cinq premiers seraient assurés de participer à l’édition suivante, le sixième et le septième se disputant un barrage. Autant dire qu’obtenir un billet pour la compétition sera très compliqué pour les formations qui ne figureront pas dans la première édition.
Vers une L1 à 18 clubs
Concrètement, les huit places annuelles restantes seraient attribuées aux demi-finalistes de l’Europa League et à des championnats dits mineurs (Portugal, Russie, Pays-Bas, Suisse, Belgique, Turquie…). Aucun club de Ligue 1 ne pourrait s’y qualifier autrement que par la C3. Pour s’adapter à cette révolution, la LFP et la FFF envisageraient le passage à 18 clubs en championnat et la suppression de la coupe de la Ligue.
L’avenir du football européen pourrait se jouer le 14 mai prochain. Il ne semble rien y avoir à espérer d’autre que l’OM accroche le bon wagon. Cette nouvelle C1 serait prévue pour 2024.