Et si Eyraud quittait l’OM ?

La saison de l’OM s’apparente pour l’instant à un gros échec, compte tenu des sommes engagées. Jacques-Henri Eyraud va-t-il quitter la présidence ?

Eyraud Jacques Henri

Dans son édition du jour, L’Equipe fait le point sur la situation des trois cadres phocéens, à savoir Rudi Garcia, Andoni Zubizarreta et Jacques-Henri Eyraud. Ce dernier tient de grosses responsabilités et « aura des comptes à rendre après ces trois premières saisons du projet, sur les résultats sportifs, sur la prolongation et les objectifs de Garcia, sur le bilan financier », assure le quotidien. Et il indique que certains des proches du président « le trouvent trop attentif aux attaques et aux remarques sur les réseaux, lui imaginent un destin au sein de la firme McCourt Global, à un poste moins exposé ».

Peut-on gérer l’OM comme une entreprise lambda ?

Le journal, muet quand tout va bien, a toujours beaucoup de choses à dire quand ça va mal. Néanmoins, il est compliqué de nier que les choix de JHE ont pesé sur la saison et le projet marseillais. Arrivé avec une énergie rare et des idées précises, Eyraud paraît encore éprouver des difficultés à mesurer la spécificité du secteur du football. Sa volonté de gérer « l’entreprise OM » comme il le ferait dans une société lambda semble entraîner un manque de présence et de réactivité. Et on peut effectivement aussi penser que le président devrait prendre plus de recul sur certaines critiques.

Le projet OM Champion donne pour l’instant l’effet d’un pétard mouillé. Le choix d’avoir tout misé sur Rudi Garcia pose question. Il reste à voir si le technicien sera le seul à sauter ou à abandonner le navire, si l’équipe ne finit pas sur le podium.

Un article lu 4073 fois