L’OM paie plus de charges que la Bundesliga et la Liga réunies

Le syndicat Première Ligue a communiqué les résultats d’une étude réalisée par le cabinet d’avocats Ayache Salama, et qui dénonce le niveau de charges sociales et impôts que doivent supporter les clubs français face à leurs concurrents étrangers.

Eyraud

« Le PSG paie plus de charges sociales que l’ensemble des clubs de Bundesliga, de Liga et de Serie A réunis. L’OL ou l’OM paient plus de charges sociales que la Bundesliga et la Liga réunies. L’ASSE paie plus de charges sociales que la Bundesliga. Le SCO Angers, le SM Caen et le Toulouse FC supportent individuellement des cotisations sociales patronales annuelles supérieures au Borussia Dortmund. Le SCO Angers, le Montpellier HSC et l’AS Saint-Étienne paient respectivement 12, 20 et 26,5 fois plus de cotisations sociales patronales, par an, que le Real Madrid », explique cette étude publiée sur le site du syndicat.

Concrètement, l’OM paierait 31,2 millions d’euros de charges patronales par an, contre 342 000 euros pour le Barça, 436 000 euros pour le Real Madrid, ou encore 3,2 millions pour la Juventus. Et pour assurer un salaire net de 1,8 million d’euros par an, il doit débourser 3,6 millions d’euros, contre 3 millions d’euros pour un club basé en Angleterre, 2,8 millions d’euros en Italie, 2,7 millions d’euros en Allemagne et 2,6 millions d’euros en Espagne.

Le principe de solidarité unit tous les Français, et, quand les clubs de L1 participent à l’effort, il n’est pas mis en place de la même façon à l’étranger. Mais comment peut-on ensuite oser venir nous parler de fair-play financier ?

Un article lu 5633 fois