« Après une coupe du monde,tu es obligé de décompresser. Entre le club et la sélection, Steve a joué toute une année, sans jamais couper, a-t-il rappelé dans les colonnes de La Provence. Il n’a pas eu de vacances, on le sentait usé. La preuve, il a enchaîné les blessures. La décompression est logique. À part Mbappé, tous les champions du monde ont plongé. Sa baisse de régime est logique. »
« Il a préféré rester dans son confort »
Lama ne tarit jamais de critiques sur ses contemporains : « C’est un gardien et un homme que j’ai toujours appréciés, mais à un moment donné, il n’a pas fait ce qui était nécessaire pour aller plus haut. Notamment en quittant l’OM plus tôt pour se confronter au football étranger. Il a préféré rester dans son confort, et il ne s’est pas remis en question. Ce n’est pas étonnant de le voir moins performant. Mais il reste un très bon gardien. »
« Il est moins explosif »
Et de poursuivre sur son physique : « J’ai l’impression qu’il a perdu en puissance. Il est aussi moins explosif à cause de son âge. Ses fibres musculaires ne lui permettent plus de jaillir comme avant. Il a déjà atteint son pic de forme. Regardez Buffon par exemple, il met deux heures pour se coucher et autant de temps pour se relever. Concernant Mandanda, c’est aussi un tout. Autour de lui, l’équipe était aussi moins en forme. »
Pour rappel, Lama a disputé 318 avec le PSG et, plus globalement, 677 dans toute sa carrière. Mandanda en est déjà à 621, toutes compétitions confondues, dont 512 avec l’OM.