« Est-ce vraiment une question de motivation ? Quand tu es dans une mauvaise période, rien ne tourne en ta faveur. On peut employer tous les mots, motivation, envie, mais dans une telle spirale délicate – et j’ai connu cela en 1999-2000 à l’OM – tu as beau faire les efforts que tu veux, les choses tournent contre toi. Il faut donc savoir faire face à la tempête, montrer un autre visage de combattant. Tu peux perdre mais en donnant le meilleur de toi-même », a déclaré le champion du monde 1998 dans les colonnes de La Provence.
« Si Payet la met au fond »
L’ancien Marseillais pense que la rencontre aurait pu basculer en faveur de l’OM : « Au haut niveau, quand on a une occasion, il faut la concrétiser. Et l’OM les a eues à Montpellier. Oui, j’insiste ! Cette énorme occase de Dimitri (Payet) ! S’il la met au fond, ce n’est plus le même match, peut-être que l’OM l’emporte et nous ne serions pas là à discuter des problèmes olympiens. Donc, l’OM ne va pas bien, à Rudi et aux joueurs de trouver les maux et les mots, de crever les abcès, en face-à-face, dans le vestiaire, que ça n’en sorte pas. Et réagir le plus vite possible. Je le répète : j’ai connu ça et attention ! Il ne suffit pas de dire : « Ça va aller ». Si ça ne va pas bien, ça peut durer très longtemps. »
L’OM version 1999-2000 était au fond du trou. Espérons que Garcia et ses hommes parviendront à redresser la barre et n’en arriveront pas là.