« Ils ont des profils similaires. Anguissa et Gustavo, par exemple, étaient plus complémentaires dans leurs registres la saison dernière, a estimé le champion d’Europe 1993 dans L’Equipe. Qui va perforer et se projeter vers l’avant ? Prendre le ballon et se retourner ? Ce sont aussi deux gauchers, ce qui peut provoquer un manque de variété dans l’orientation du jeu. On verra leur entente. Strootman, devant la défense, est un joueur de position, qui va se décaler à gauche, à droite. Luiz Gustavo peut être plus vertical et rester dans sa zone. »
« Il peut être plus performant »
Durand pense que Strootman peut apporter davantage : « Il peut être plus performant qu’il ne l’est, mails il n’y a aucune surprise. Strootman est excellent quand l’équipe a le ballon, intelligent dans son placement. Quand son équipe est un peu en difficulté, il peut garder le ballon, sécuriser les siens face au pressing, car il est solide sur ses jambes et clairvoyant. En revanche, il manque d’explosivité et n’est pas dans le pressing, la récupération haute telle qu’on l’imagine chez un relayeur moderne. »
Le Néerlandais, qui n’a pas fait la préparation avec le club marseillais, a certainement besoin de temps pour s’adapter au système mis en place par Rudi Garcia. Il a jusque-là disputé 11 rencontres sous le maillot olympien.