Vélodrome : l’OM n’a pas activé la part variable du loyer

Renégocié l’an passé, le loyer du stade Orange Vélodrome n’a pas avantagé la mairie de Marseille. L’OM s’est contenté de payer la part fixe du loyer (5 millions d’euros).

Stade Orange Vélodrome

Selon les informations relayées par La Provence, l’OM n’a pas fait suffisamment de recettes pour activer la part variable de l’échéance. Il n’a donc payé que 5 millions d’euros. « Si on n’arrive pas à déclencher la part variable alors qu’on est allés jusqu’en finale de la Ligue Europa, c’est-à-dire le type de saison où ça a plutôt bien marché, c’est que cette part variable n’existe pas et que les estimations contenues dans le contrat étaient farfelues », a pesté Laurent Lhardit, conseiller PS des 4e et 5e arrondissements qui a déjà posé un recours contre le contrat auprès du tribunal administratif.

Et d’ajouter : « Je n’ai rien à reprocher à l’OM qui cherche le meilleur rapport commercial. Mais il en est de la responsabilité de la Ville, qui a mal négocié le contrat. J’ai demandé la communication de l’ensemble des données pour savoir quel est le montant du chiffre d’affaires de l’OM qui n’a pas permis de déclencher la part variable », a-t-il encore ajouté. Il y a quelques mois, il préconisait même que la part variable soit aussi liée aux droits TV perçus par le club marseillais.

L’OM paie déjà ce qui constitue l’un des plus gros loyers européens pour une enceinte dont le coût de rénovation a été exorbitant. Le club n’a notamment pas eu son mot à dire sur son mode de financement, lequel est aujourd’hui très contesté. Pour rappel, le présent loyer a été entériné pour la période 2017-2020.

Un article lu 3274 fois