Même s’il est globalement épargné par les critiques grâce au crédit accumulé l’an dernier, le Brésilien a quelque peu « perdu de sa superbe » cette saison et sort d’un « été mitigé avec l’OM », analyse le journal sportif. Après avoir disputé 57 matchs en 2017-18, le polyvalent joueur olympien est reparti sur les mêmes bases depuis l’entame de la saison au mois d’août.
A cause des blessures, Luiz Gustavo continue de dépanner en défense centrale et Rudi Garcia ne lui laisse aucun répit (6 matchs de Ligue 1 disputés en intégralité), et ce « malgré une petite entorse à un genou contractée à Monaco et des douleurs récurrentes au dos ». Même s’il reste une alternative intéressante en défense grâce à son « sens de l’anticipation et son intelligence dans le placement », l’ancien Munichois n’a pas tous les réflexes nécessaires pour le poste et fait parfois quelques erreurs.
Rudi Garcia aurait peut-être intérêt à laisser souffler son Brésilien dans les semaines à venir, pour pouvoir profiter à 100% de son potentiel.