Les titres, Beckenbauer, Goethals… Vercruysse se remémore l’OM

Philippe Vercruysse a défendu les couleurs de l’OM de 1988 à 1991. Il s’est remémoré quelques-uns de ses grands souvenirs.

Philippe Vercruysse

L’ancien meneur de jeu s’est rappelé avoir été décisif pour l’obtention de deux titres de champion de France : « Deux saisons de suite, j’ai marqué pour donner le titre à l’OM. Contre Caen (1-0) en 1990 et Auxerre (1-0) en 1991, à chaque fois de la tête sur un centre de Chris Waddle, ce fou génial », a-t-il indiqué à L’Equipe. Il a également apprécié travailler avec Franz Beckenbauer, en 1990 : « Il avait sa façon de manager. Avec lui, vous étiez des pros, vous deviez vous autogérer. Il était là pour vous guider et avait la faculté de vous mettre en confiance. Quel charisme ! Il aurait mis n’importe quel joueur à n’importe quel poste, il aurait été bon. Avec un tel personnage, vous aviez envie de donner la meilleure image de vous. Si on avait parlé la même langue et si on lui avait laissé du temps, on aurait pu apprendre plus de chose », a-t-il ajouté.

« 1991, c’est un échec »

Vercruysse garde un souvenir plus mitigé de Raymond Goethals : « Il s’est privé d’un numéro 10 titulaire, d’un créateur, en 1991, en Coupe des clubs champions à partir des quarts. Contre Poznan, je mets trois buts et je ne suis pas titulaire en quarts, en demies et finale. Jusqu’en finale, il a eu raison… mais la perdre de cette manière, c’était presque une faute professionnelle. 1991, c’est un échec, surtout avec l’équipe qu’on avait. Je l’ai mal vécu. »

Un article lu 2501 fois