« D’abord il faut dire que c’est un excellent résultat obtenu par Didier Quillot. Il devrait permettre à la Ligue 1 de se renforcer. Il y avait en France une véritable anomalie puisqu’aujourd’hui, le dernier du championnat britannique touche 100 millions d’euros de droits domestiques ce qui est environ deux fois plus que ce que perçoit l’OM, alors que cette année nous avons été le deuxième club français à générer le plus de revenus TV sur le plan national », a-t-il confié dans les colonnes de Challenges.
« Cela n’est pas cohérent »
Il pense que le fossé avec les autres championnats va se combler « en partie ». Il pointe néanmoins une étrangeté : « Au Royaume-Uni par exemple, les droits TV domestiques s’élèvent à 2,3 milliards d’euros soit plus du double de la Ligue 1. Cela n’est pas cohérent. La saison passée, le match Manchester United-Manchester City a réuni 1,6 million de téléspectateurs sur Sky soit 8,1 % de part d’audience alors que le choc entre l’OM et le PSG, le 22 octobre 2017, a été suivi par 2,6 millions de personnes sur Canal + soit 10 % de part d’audience. La Ligue 1 ne vaut pas moins de la moitié du championnat anglais. »
Le championnat anglais a été le premier à prendre conscience de l’importance de bien se vendre. Il en tire, depuis deux bonnes décennies, d’énormes avantages. Côté Français, il faudra du temps pour rattraper le retard pris lors des passages de Frédéric Thiriez et Noël Le Graët à la tête de la Ligue.