« On pourrait avoir 45 000 ou 50 000 abonnés la saison prochaine. Mais on va mettre un cap au nombre d’abonnements et on ne dépassera pas les 37 000 abonnés. Il y a 25 500 abonnements en virages et à peu près 3 000 abonnés en hospitalités (VIP), ce qui signifie qu’il restera entre 8 000 et 9 000 places pour les abonnés en Ganay et Jean-Bouin », a expliqué le directeur général adjoint de l’OM dans les colonnes de La Provence.
« Une hausse des tarifs, de 9 % à 25 % »
Richard annoncé une augmentation. Elle est peu importante dans les virages, et un peu plus conséquente dans certaines autres parties du stade Orange Vélodrome : « Il y a une hausse des tarifs, de 9 % à 25 % selon les places en Ganay et en Jean-Bouin. Dans les virages, l’abonnement va passer de 160 euros à 170 euros, soit une augmentation de 6,25 %. L’adhésion chez les Fanatics et le CU84 sera de 20 euros, alors que dans les autres groupes elle sera fixée à 35 euros. (…) Le point le plus important est qu’on reste dans les clubs les moins chers de France en termes d’abonnements, ce qui correspond à l’un de nos piliers. (…) Pour l’abonnement grand public hors virages, la grille tarifaire va de 380 euros en Ganay latérale à 1 040 euros en Jean-Bouin centre. On a continué notre politique en termes de tarification en laissant les virages à des prix accessibles. Pour nous, c’est clair : les virages restent les virages, les tribunes latérales, c’est autre chose. »
« Rester raisonnable sur les tarifs »
L’objectif est de « maximiser les revenus du club en respectant les fondamentaux, comme être populaire dans les virages, mais ça passe aussi par maximiser les revenus sur les gros matches quand il y a beaucoup de demandes, avec des ventes de billets à l’unité ». Il ne souhaite pas faire comme certains grands clubs européens : « On a tous en tête le schéma du Barça, du Bayern ou de Manchester United, avec 100 % d’abonnés. Mais cela a un impact : l’abonnement devient ultra-cher. Quand on décide de pratiquer des prix élevés sur les gros matches, il y a aussi un impact sur le prix de l’abonnement. Et cette stratégie permet justement de rester raisonnable sur les tarifs d’abonnements. »
« L’autre nouveauté va s’appeler « OM Nation » »
Il a enfin annoncé un nouveau concept : « L’autre nouveauté va s’appeler « OM Nation » et ce sera notre prochain axe de communication (« Je suis OM Nation »). Ce programme va être offert la première année aux nouveaux abonnés Ganay et Jean-Bouin. Il sera proposé à un tarif d’adhésion de 49 euros par an. Il permettra d’accéder à du contenu spécifique, à des entraînements ouverts uniquement aux adhérents… (…) Les membres d' »OM Nation » seront les premiers qui pourront acheter les billets. Les supporters abonnés en virages pourront aussi accéder à ce programme selon leur envie, mais on n’a pas voulu leur imposer. »
L’OM poursuit sa politique d’optimisation de ses revenus, en vue de combler son retard avec les grosses écuries européennes.