Selon les informations relayées par France Bleu et La Provence, la décision des dirigeants phocéens n’a pas été prise du jour au lendemain. Jacques-Henri Eyraud a demandé des explications aux dirigeants du groupe, dans une première lettre, puis a rencontré Tonini, la semaine passée. Il a finalement signifié la résiliation du contrat à l’association.
Les faits reprochés par l’OM
– Une suspicion de charbonnage, lors d’OM-Lyon. C’est-à-dire que des billets auraient été revendus au marché noir, en particulier par le biais de l’utilisation de bracelets distribués.
– La négociation en direct du tifo Netflix. Le club marseillais « dénonce une tentative d’enrichissement personnel des Yankee ».
– Les créances envers l’OM, évaluées à 90 000 euros par La Provence, entre 60 000 et 80 000 par France Bleu. Cette information est démentie par le groupe.
– l’histoire de la carte bleue utilisée par des filles qui l’auraient subtilisée à Michel Tonini, dans un bar. Les achats se seraient montés à 10 000 euros. Les dirigeants phocéens jugeraient l’image du dirigeant mauvaise pour… l’OM.
On peut aussi imaginer que les violentes critiques de Tonini, en septembre dernier, ne sont pas tombées dans l’oreille de sourds. Les Yankee ont annoncé qu’ils allaient se battre pour survivre, mais il devrait leur être difficile de se faire entendre. La campagne des abonnements, qui débutera lundi prochain, prévoit un réaménagement du virage nord.