Dans les colonnes de L’Equipe, Maxime Saada, président du directoire de Canal+, a tenté de justifier le fiasco que représentent les droits TV pour sa chaîne : « On savait exactement jusqu’où nous étions prêts à aller. On a mis le maximum. (…) Les droits ont été attribués pour 1,153 milliard d’euros ; en y ajoutant les droits de production, cela fait à peu près 1,2 milliard. Chez nous, on estime que la Ligue 1 ne peut pas être mieux exposée que sur l’affiche du dimanche, à 21 heures. La moyenne (d’audience) de ce match, c’est un million d’abonnés. Admettons que ce million est prêt à payer pour la L1, cela fait à peu près 1 200 euros par an et par abonné à engranger (par le diffuseur), donc un abonnement à 100 euros par mois. Avec deux millions d’abonnés, cela ramène l’abonnement à 50 euros. Il n’y a pas d’équation économique à ce prix-là, ce n’est pas possible. »
« Je suis beaucoup plus serein qu’eux »
Et d’ajouter : « A partir du moment où la sous-licence était autorisée, cela encourageait les agences à venir… D’ailleurs, Didier Quillot nous en a menacés. A chaque fois qu’on le voyait, il nous disait : « Ce sera IMG, ce sera les GAFA, etc. » Il m’a aussi dit : « Altice va venir et massivement ! » Il s’est trompé. Je n’avais peut-être pas tout compris mais visiblement lui non plus. (…) J’ai mis le maximum de mes capacités, mais s’il y en a un qui met beaucoup plus, de manière irrationnelle, que voulez-vous que je fasse ? » Il envisage de négocier avec le groupe espagnol : « Si c’est une mort annoncée pour eux ? En l’état actuel des choses… Mais c’est pour ça qu’on va se mettre autour de la table et qu’on va discuter. (…) Compte tenu des enjeux, je ne vois pas comment Mediapro pourrait se passer de Canal. On va voir comment ça se passe… Mais, aujourd’hui, je suis beaucoup plus serein qu’eux car je n’ai pas dépensé près de 800 millions d’euros. »
« Hollande ? Cela m’a fait beaucoup rire »
Saada n’exclut pas d’attaquer la Ligue en justice : « On regarde toutes les options. » Il a également commenté la rumeur selon laquelle François Hollande avait intercédé en faveur de Canal+, lors de l’appel d’offres précédent : « Cela m’a fait beaucoup rire. Je n’étais pas là à ce moment-là, mais on avait quand même payé plus cher. Donc s’entendre pour payer plus cher, c’est cocasse. Si cela a permis de conserver ces droits ? (Rires.) Je ne sais pas… mais en tout cas on a payé plus cher. »
Selon certaines sources, les représentants de Canal+ ont adopté « une attitude arrogante », lors des discussions. Elle se retrouve clairement dans cette interview, où Saada omet notamment de prendre en compte les revenus publicitaires.