Thauvin : « Je n’ai jamais été parmi les précoces »

Les joueurs nés en 1993 sont en force, dans la sélection de Didier Deschamps. L’occasion pour Florian Thauvin (25 ans) de lâcher quelques mots sur son parcours.

Florian Thauvin

« En arrivant à Clairefontaine, j’ai retrouvé tellement de têtes connues que j’ai repensé à notre victoire de 2013 », a-t-il expliqué au JDD. Le milieu offensif de l’OM a mis du temps à se faire une place chez les Bleus, au contraire de Lucas Digne ou Paul Pogba, qui étaient déjà là pour le Mondial 2014 : « Eux sont allés vite, pas moi. Paul, c’est un meneur. Il nous parlait beaucoup car il voulait sans arrêt tirer l’équipe vers le haut. Sur le terrain, il était déjà en avance sur tout le monde. Moi, je n’ai jamais été parmi les précoces. J’ai eu besoin de plus de temps pour arriver à maturité. »

« On forme une vraie bande de copains »

Il se souvient aussi qu’en 2013, les U20 de l’équipe de France, dont il faisait partie, avaient remporté le Mondial : « On avait une très forte génération. Je ne serais pas surpris que d’autres potentiels nous rejoignent un jour en Bleu. Je suis fier de nous car on forme une vraie bande de copains. » Et d’ajouter : « On connaît le chemin, il faut gagner tous les matches. On sait à peu près comment se comporter pour aller loin. Mais l’équipe de France a d’autres joueurs expérimentés. »

Le Phocéen a inscrit 26 buts et délivré 18 passes décisives, cette saison. Disposera-t-il d’une véritable chance chez les Bleus ? La réponse ne devrait pas tarder à tomber.

Un article lu 4821 fois