Fair-play financier : le Milan AC, droit dans le mur ?

L’OM s’est entendu avec l’UEFA pour un « accord de règlement ». Il négociera sa sanction et a même reçu les félicitations d’Aleksander Ceferin, le président, pour son projet, en marge de la finale de la Ligue Europa. Ce n’est pas du tout le cas du Milan AC.

Ligue Europa

L’instance européenne a fait savoir qu’elle transférait le dossier du club lombard à la chambre de jugement du fair-play financier, jugée très sévère. Une très mauvaise nouvelle pour le club milanais : « Il y a une grande amertume, c’est un dommage pour notre image », a indiqué l’administrateur délégué Marco Fassone (propos relayés par La Gazzetta dello Sport).

Il risque une exclusion des coupes d’Europe

Les Rossoneri sont les seuls dans ce cas, cette fin de saison. Il faut dire que Milan a adopté la stratégie du déni, depuis l’été passé, et continue d’investir alors que sa situation paraît plus qu’inquiétante. Il ne paraît survivre que par le biais du soutien maintenu par le fonds Elliott, réputé « fonds vautour », qui propose des emprunts à des taux énormes et qui ne lâche jamais ses débiteurs. Il risque désormais une exclusion des coupes d’Europe.

Pour rappel, malgré ses investissements (194 millions d’euros l’été dernier, Ndlr), il n’a obtenu qu’un billet pour la Ligue Europa, in extremis… De surcroît, une enquête semble avoir été ouverte par le parquet au sujet d’un possible blanchiment d’argent, lors de la vente. Le prix du club a semblé très surévalué (740 millions d’euros, Ndlr) et pourrait avoir permis un rapatriement de fonds suspect. Si on ajoute à cela que le propriétaire, Yonghong Li, ne paraît pas disposer de fortune personnelle, l’avenir de l’adversaire de 1993 paraît très compromis.

De quoi compromettre le recrutement de Marouane Fellaini, lequel semble aussi convoité par les Phocéens ? Réponse dans les prochaines semaines.

Un article lu 4849 fois