« OM-Atlético ? C’est une fierté personnelle. Deux des neuf équipes pour lesquelles j’ai joué vont disputer la finale de la C3. Bien sûr, par rapport à mon passé, je suis plus partisan de l’Atlético. Mais j’ai une grande tendresse pour Marseille », a-t-il expliqué dans L’Equipe.
« Bernard Tapie était un génie »
Il ne revient toujours pas de son passage dans le club phocéen. Il semble sceptique sur l’affaire VA-OM : « C’était quelque chose de surréaliste. Aujourd’hui encore, je n’arrive pas à comprendre ce qui s’est passé. Bernard Tapie était un génie, il avait une équipe fantastique, qui était sur le point de gagner la Ligue des Champions, comment il va acheter un match du championnat de France ! C’était une équipe de rêve. Acheter un match contre Valenciennes ? L’argent dans le jardin du joueur ? Un film d’horreur. »
Les supporters étaient impressionnants
S’il admet avoir vécu « un cauchemar », il ne regrette pas cette expérience : « Je vivais à Cassis, c’était merveilleux ! Au niveau personnel et au niveau de l’organisation du club, c’était spectaculaire. Et puis les supporters étaient impressionnants. À Marseille, il y avait cette folie que j’avais connue en Espagne ou au Portugal. Mais jouer à Lens, à Lille, dans le froid, ce n’était pas différent, c’était le jour et la nuit. Au Vélodrome, il y avait de la passion. (…) Comme à l’Atlético, la passion pure et dure. »
L’expérience ne gagne pas les matchs
Le Portugais a enfin livré son pronostic : « L’Atlético est favori mais parce qu’il a plus d’expérience. Et l’expérience ne gagne pas les matchs. J’en sais quelque chose. Avant la finale de C1 de 1987, tout le monde disait : Bayern, Bayern, Bayern. Et nous avons gagné (2-1, avec le FC Porto, Ndlr). »
Pour rappel, Futre a inscrit 3 buts en 8 rencontres sous le maillot olympien.