« Nous avons prévu un dispositif exceptionnel, deux fois plus important que lors des matches de l’Euro 2016, a indiqué Stéphane Bouillon (propos relayés par Le Monde). L’objectif est que la fête soit une vraie réussie. » Des supporters de l’OM pourraient se présenter sans billet : « Ils ne devront pas rentrer. Le Vélodrome a organisé la diffusion du match et 45 000 places (22 400 en réalité, Ndlr) ont été réservées. Pour les Marseillais, la fête aura aussi lieu dans leur stade. »
« Nous surveillons les hooligans, identitaires ou pas »
Et de poursuivre : « Des barrières et des zones tampons seront installées dans le stade pour éviter que des groupes de supporters se rencontrent. (…) On ne peut exclure qu’il y ait des fights mais nous serons d’une extrême vigilance et prêts à réagir. Nous surveillons les hooligans, identitaires ou pas, et essayons d’anticiper leurs actions. Nous surveillons aussi les réseaux sociaux mais je ne crois pas que ce soit le rendez-vous du hooliganisme. »
1 250 hommes (CRS, policiers et gendarmes) seront sur place pour assurer la sécurité. Il y aura également les polices municipales de Lyon et Décines, et 1 100 stadiers (dont 200 de l’OM). Enfin, les autorités ont prévu un hélicoptère et deux canons à eau.