« Je veux que mon équipe soit plus agaçante »
Le technicien estime que l’exercice est positif et reste fidèle à ses préceptes : « Finir vainqueur élève le niveau de la saison. Il y a beaucoup de joueurs qui se sont améliorés, comme Correa, Thomas et Lucas. Il y a beaucoup de choses positives, bien que d’autres aient été négatives. Nous faisons les choses avec le coeur. Quand je suis arrivé, il y a six saisons, j’ai dit que je voulais faire une équipe agaçante. Et aujourd’hui, je le réaffirme : je veux qu’elle soit plus agaçante. »
Il regrette de ne pouvoir prendre place sur le banc, à Lyon, suite à son accrochage avec M. Turpin. Il est effectivement suspendu : « Ce n’est pas facile. C’est triste et moche, mais les choses sont comme ça. (…) Je suis très calme, avec un sentiment d’enthousiasme et une excitation. Je suis impatient de disputer la finale. Jouer des finales vous donne de l’expérience, qu’on gagne ou qu’on perde. Nous travaillons pour être dans les meilleures conditions possibles. »
« L’OM est en grande forme »
Il pense aussi que la finale va continuer à faire grandir ses joueurs : « Toutes les finales sont importantes. Je ne veux pas minimiser celles que nous avons jouées. Je suis heureux et excité avec un énorme désir de diriger ces joueurs. (…) L’équipe s’est réinventée, en se faisant sortir de la Ligue des Champions. Nous sommes deuxièmes de Liga, malgré le départ de cinq joueurs et l’addition de deux. C’est une très bonne saison. Nous avons réussi à atteindre la finale. Maintenant, les mots comptent peu. Le rival (l’OM) joue bien, et il a à sa tête un entraîneur qui a bien travaillé, où qu’il soit passé. Ce sera une finale disputée. »
Et de conclure sur l’équipe phocéenne : « Ils ont fait un très beau parcours, en créant un football très concret. L’équipe de Marseille est en grande forme, cette fin de saison. Elle a été importante, lors des décennies précédentes. Je me souviens de l’équipe de quand j’étais enfant. Ils étaient très compétitifs, avec des supporters extraordinaires. Les fans de l’Atlético vont également nous accompagner. Ils vont vivre la finale avec beaucoup de passion, puisque l’OM prône un jeu de ballon et une formation compacte. »