Les médias espagnols
Marca estime que l’Atletico Madrid connaît la meilleure période de son histoire. Le média analyse la méthode Diego Simeone, laquelle a apporté de nombreux succès (notamment cinq finales de coupes d’Europe, Ndlr). Le quotidien livre les noms des joueurs marseillais qui ont participé à la dernière finale de C3 de l’OM : Fabien Barthez, Mathieu Flamini et Didier Drogba en étaient. Il souligne aussi le talent de la doublette Florian Thauvin-Dimitri Payet, dont les statistiques sont affolantes.
AS rappelle qu’une victoire de… l’OM, en finale de la Ligue Europa, pourrait permettre au 7e de Liga d’atteindre la C3 par deux tours préliminaires, et non trois. Séville, Getafe, Girona et la Real Sociedad pourraient ainsi supporter le club phocéen. Le journal indique également la belle performance réalisée par Yohann Pelé, jeudi soir. Le Mundo Deportivo explique combien Andoni Zubizarreta, aux côtés de Rudi Garcia, a participé à la transformation de l’OM, lequel a renoué avec ses épopées européennes. Le média évoque le travail de recrutement réalisé par l’ancien directeur sportif barcelonais.
Enfin, Sport considère que Dimitri Payet, qui a donné le but à Rolando, a été la clé de la qualification de l’OM pour la finale de la Ligue Europa. Il estime également que Valère Germain avait donné le ton de la rencontre en expédiant la balle en touche, près du poteau de corner de Salzbourg, dès le coup d’envoi.
Les médias italiens
La Gazzetta dello Sport livre une analyse succincte de ce qu’il appelle « la grande bataille » de Salzbourg. Le quotidien relève les grosses parades de Yohann Pelé, le corner contesté et insiste sur le penalty non sifflé pour l’OM.
Le Corriere dello Sport se projette quant à lui sur la finale qui opposera Diego Simeone à Rudi Garcia, deux entraîneurs au fort tempérament. Le média a vu deux visages, dans l’équipe olympienne. L’un, très sérieux, qui a laissé peu de place aux offensives autrichiennes. L’autre, inquiétant, qui a manqué de peu de permettre la qualification à leurs adversaires. Il décrit un match passionnant, qui a donné des occasions aux deux équipes. Il conclut en évoquant le technicien français, lequel a une grosse cote en Italie : « Rudi Garcia va en finale. » Même son de cloche pour Tuttosport, qui se languit de voir les deux techniciens face à face.
Les médias anglais
Le Mirror souligne l’incroyable scénario de la rencontre Salzbourg-OM. Il pense que Marseille a su surmonter la tempête pour obtenir son billet pour la finale, grâce au but de Rolando. Le Sun relate que les Autrichiens étaient furieux, au coup de sifflet final, et que les supporters marseillais avaient le sourire. Selon lui, Salzbourg a bénéficié des occasions pour faire le break, mais les Phocéens ont su marquer au bon moment, par l’intermédiaire du Portugais.
Le Daily Mail s’étonne du renversement opéré par les Autrichiens, en deuxième période, avant que Rolando n’inscrive le but de la victoire, sur un corner controversé. Il aimé la deuxième mi-temps, lors de laquelle les deux équipes se sont lancé à la conquête des buts adverses. Il pense aussi que les fans marseillais sont parvenus à créer une atmosphère intimidante, en craquant de nombreux fumigènes, avant le coup d’envoi.