Balbir : « Lyon est plus pénalisé que l’OM, avec Lopes »

Denis Balbir y est allé de son commentaire sur les tensions qui opposent les dirigeants lyonnais à ceux de l’OM. Il pense que l’accrochage était inévitable, mais que JHE doit faire attention à ne pas endosser un rôle qui ne colle pas avec sa personnalité.

Jacques-Henri Eyraud et Jean-Michel Aulas

« Le clash entre Jean-Michel Aulas et Jacques-Henri Eyraud était inévitable. Il y a trois bonnes raisons qui expliquent les tensions entre Marseille et Lyon : le sportif, la finale de la Ligue Europa et donc la Commission de discipline », a confié le journaliste sur But Football Club. Il estime que Lyon est davantage pénalisé par les décisions : « Je mettrais un petit bémol en rappelant quand même que Rami a quand même fait une faute largement répréhensible sur le terrain. Après qu’Anthony Lopes soit encore une fois mêlé à une altercation, c’est un cas qui doit être statué à part. Mais pour moi, cette histoire de suspension est un prétexte et je pense que Lyon est plus pénalisé de l’absence de Lopes que l’OM ne l’est pour Rami. »

« Une bataille de cour de récréation »

Il rappelle aussi que « Jean-Michel Aulas est réputé pour son manque de retenue » et « comprend que cela puisse énerver ». Il met néanmoins en garde le président phocéen : « Pour Jacques-Henri Eyraud, que j’ai un peu côtoyé à Orange lorsque j’y étais et qu’il en était l’un des dirigeants, sa réaction ne colle pas tellement avec sa façon d’être depuis qu’il est président. » Il regrette que les deux clubs se fassent la guerre : « Jacques-Henri Eyraud a su mêler à son coup de gueule beaucoup d’humour, de dérision et de cynisme. Il est dommage de constater que deux grands dirigeants du football français se livrent à ce genre de bataille de cour de récréation. »

En cas de qualification de l’OM pour la finale, la situation pourrait vite se tendre entre supporters. Il conseille à l’UEFA d’agir : « A sa place, je convoquerais les dirigeants de l’OM et de l’OL ainsi que les responsabilités différents groupes de supporters pour leur rappeler les risques qu’ils encourent en cas de débordement. » Comme d’autres consultants, Balbir semble partir du principe que les accusations sont sans fondement…

Il est important de rappeler qu’avant de penser à la finale, il faudra disputer un match qui s’annonce particulièrement difficile, sur le terrain de Salzbourg. Si certains protagonistes du football national l’ont oublié, cela ne semble heureusement pas être le cas du vestiaire marseillais.

Un article lu 4206 fois