La commission de discipline indique effectivement que le coup d’épaule (sic) du défenseur de l’OM sur Marcelo n’a « pas été relevé par l’arbitre », le soir du match, ce qui a permis l’autosaisine. Elle estime qu’il s’agit d’ « un acte de brutalité au sens (…) des règlements ». Et Rami a écopé de trois matchs fermes.
Or, Marcelo avait commis le même geste, un peu plus tôt, sur Florian Thauvin (voir gif ci-dessous). Le Brésilien n’a écopé que de deux matchs de suspension… avec sursis, pour l’ensemble de son oeuvre. Si le quotidien « oublie » de faire le parallèle, on peut quand même se demander comment la commission peut traiter de façon si différente deux situations qui paraissent très semblables.
Ce n’est pas la première fois, cette saison, que des décisions de la commission de discipline prêtent à polémique. Les traitements des dossiers Marçal/Stéphane Ruffier et Mariano Diaz/Malcom ont donné lieu à de (très légères) différences en termes de sanctions.
Avec le son, on comprend mieux pourquoi l'arbitre n'a pas sorti de jaune sur #Marçal lors de #SMCOL pic.twitter.com/QpZrxHV0cb
— Cédric Rocancourt (@Cedrocancourt) 3 décembre 2017