Selon L’Équipe, le club phocéen attend les sanctions de l’ICFC (instance de contrôle financier des clubs) de l’UEFA. Le dépassement du seuil par l’OM serait inférieur à 10 millions d’euros, révèle le quotidien. Les prochains exercices s’annoncent néanmoins déficitaires et le club marseillais ne prévoit qu’une situation améliorée lors de la saison 2019-2020.
L’UEFA avait le choix « d’absoudre le léger dérapage », négocier « un accord de règlement » ou renvoyer l’OM devant la chambre de jugement. Elle a choisi la seconde solution, et les sanctions devraient « rester raisonnables ». Les dirigeants provençaux auront le choix entre les accepter ou les refuser et repartir vers la chambre de jugement « avec les risques que cela suppose ».
Ce FPF, censé appliquer le travail fait par la DNCG à l’échelle européenne, paraît vraiment à côté de la plaque. Il donne le sentiment de protéger les gros clubs en place en empêchant les reprises et les investissements (pourtant raisonnables) destinés à relancer des clubs ayant manqué le premier train. Il sera intéressant de voir comment seront géré les dossiers PSG et Milan AC.