Le quotidien ibérique a interrogé le journaliste François David, censé bien connaître le contexte phocéen : « Il a nettoyé une grande partie de l’environnement du club, mais les mafias internes sont restées. Il est devenu une personne très importante pour le club parce qu’il a réussi à restructurer les différents secteurs, par le biais de son expérience et de ses contacts. Ici, en France, ils sont très heureux de son travail, en raison de son sérieux, de son professionnalisme et de son calme. Il a été chargé de prendre soin de la réputation du club, en collaborant avec des agents respectueux des lois et en ne cédant rien aux ultras », a-t-il indiqué.
Son confrère, Thibaud Leplat, a également été questionné. Il a insisté sur sa maîtrise du français : « Ici, on le compare à Nasser Al-Khelaïfi, le président du PSG, car c’est le jour et la nuit. Zubizarreta parle parfaitement le français, tandis qu’Al-Khelaïfi est très difficile à comprendre. »
Enfin, Rafael Alkorta, ex-membre du staff de Michel, n’a pas tari d’éloges sur son ami Andoni : « L’OM n’est pas un club facile. Andoni est arrivé avec le nouveau propriétaire et sa mission était de calmer la situation, parce que c’était un moment désastreux. Il y parvient, parce qu’il dispose d’un caractère calme, travaille avec beaucoup de bon sens et sait comment surmonter les périodes difficiles. Je le connais bien et je ne suis pas surpris. En plus de son expérience, de son intelligence et de son caractère, il dispose d’un environnement familial optimal. »
Pour rappel, Zubizarreta a aussi occupé le poste de directeur sportif à l’Athletic Bilbao et au FC Barcelone.