L’Olympique de Marseille a perdu gros lors de la trentième journée de la Ligue 1. Alors que le club phocéen accueillait l’Olympique Lyonnais, les hommes de Rudi Garcia avaient l’opportunité de prendre près de huit points d’avance sur leur adversaire du soir. Une avance qui aurait pu permettre aux coéquipiers de Florian Thauvin de faire un grand pas vers la troisième place du championnat. Cependant, la rencontre ne s’est pas déroulée comme prévu pour l’OM. Malgré une récente élimination en Europa League, les joueurs lyonnais ont joué leur va-tout au Stade Vélodrome.
Après l’ouverture du score de Rolando, les hommes de Bruno Génésio ont réussi à renverser la vapeur pour mener peu avant l’heure de jeu. L’égalisation de Kostas Mitroglou à la 85ème minute n’a fait que retarder l’échéance. Dans les ultimes instants de la rencontre, Memphis Depay a réussi à offrir les trois points à son équipe. Une terrible désillusion pour le club phocéen qui voit donc l’OL revenir à deux petits points à quelques journées de la fin. Si l’AS Monaco semble avoir validé sa deuxième place, la lutte pour la troisième position est totalement relancée. Les bookmakers tels que Betclic, Winamax[/url] ou Unibet ont d’ailleurs complètement réajusté leurs cotes depuis cette défaite marseillaise. Désormais, la cote pour que l’OM termine devant l’OL est de 1,50 alors que le cas contraire est à 2. Un retournement de situation dont se serait bien passé Rudi Garcia.
Une fin de saison à suspens …
Si l’OM part tout de même avec deux longueurs d’avance sur l’OL, la lutte risque d’être acharnée jusqu’à la dernière journée de la Ligue 1. À noter que les deux équipes disposent tous les deux d’un calendrier très clément durant les prochaines semaines. La seule différence notable concerne la qualification du club phocéen pour les quarts de finale de l’Europa League. Après avoir sorti l’Athletic Bilbao lors du tour précédent, les hommes de Rudi Garcia défieront le Red Bull Leipzig pour un ticket dans le dernier carré. Avec deux rencontres en plus que les joueurs lyonnais, l’OM pourrait bien être contraint de faire tourner au maximum son effectif. Le technicien tricolore a pu constater qu’il pouvait compter sur la totalité de ses joueurs. Même lorsque l’entraîneur phocéen a choisi de faire tourner lors de certaines rencontres européennes, les habituels remplaçants ont réussi à répondre présent. Des performances qui restent de très bonnes augures pour l’Olympique de Marseille.
Si l’on peut imaginer que cette défaite face à Lyon a dû faire mal au moral, nul doute que cette trêve internationale a pu faire le plus grand bien aux joueurs phocéens. Disposant de huit journées très abordables sur le papier, les hommes de Rudi Garcia gardent tout de même une belle marge sur l’OL. De quoi conserver leur place sur le podium ? Réponse dans quelques semaines !