Lippi : « Deschamps avait déjà tout compris au foot »

Après l’OM, Didier Deschamps a porté les couleurs de la Juventus. Marcelo Lippe, son entraîneur pendant ses cinq années passées à Turin, se rappelle qu’il avait toutes les qualités pour embrasser la carrière d’entraîneur.

Didier Deschamps

« Nous sommes arrivés la même année (1994). J’ai très vite vu qu’il avait toutes les qualités pour devenir un bon entraîneur. Ce n’est pas un hasard quand on s’impose tout de suite dans un aussi grand club que la Juve. Irréprochable, toujours le geste juste. Il guidait ses partenaires sur le terrain et en dehors. C’est même le seul joueur que j’ai croisé dans ma carrière qui était déjà entraîneur sur le terrain », s’est remémoré le tacticien italien dans le JDD.

« Deschamps était un leader moral »

Et de poursuivre : « Un tel leadership est naturel, ça ne s’apprend pas. Très jeune, il avait déjà tout compris au football. Un jour, il m’a dit : « J’ai trouvé la meilleure tactique pour ne jamais avoir de problèmes sur le terrain : dès que je récupère le ballon, je le donne à Zidane. Après, je suis tranquille… » Zidane était un leader technique, Didier un leader moral. Parfois, au bord de la touche, je l’appelais pour lui donner une consigne, mais j’avais à peine commencé à parler qu’il était déjà en train de replacer ses coéquipiers comme je le voulais ! »

Pour rappel, les deux hommes ont été champions de Serie A, ensemble, à trois reprises. Ils ont également remporté la Ligue des Champions 1996.

Un article lu 2981 fois