« Il n’arrête pas de me donner des conseils. Il est entier. Humainement, il est extraordinaire, j’aime l’homme avant d’aimer le footballeur, a expliqué l’international camerounais dans les colonnes de La Provence. Il m’apprend beaucoup. Il ne se contente pas de ce qu’il a. C’est un bosseur. Il joue tout, est fatigué, mais est toujours en soin et continue de travailler. Quand tu le vois, tu as envie de progresser, de faire comme lui, de tout donner. »
Luiz Gustavo m’a demandé de lui parler, à Toulouse
Et de poursuivre sur le Brésilien : « Quand il va moins bien, il me dit : « Si tu me sens fatigué, motive-moi. » À Toulouse, il m’a demandé de lui parler quand il allait moins bien, de parler aussi à nos coéquipiers. Il me fait confiance, croit en mes qualités. Il m’amène à rêver plus haut. C’est fou ! S’il a autant confiance en moi, pourquoi douterais-je de moi ? Rien ne dit que je ferai la même carrière que lui, mais j’y aspire. Je vais tout faire pour aller le plus haut possible. »
Ces propos confirment en tout cas l’extrême fatigue dans laquelle se trouve Luiz Gustavo. Espérons qu’il récupère bien durant la trêve internationale.