– Quels sont tes meilleurs et pires moments, lors d’un match OM-Nantes ou Nantes-OM ?
Le pire moment est certainement celui dont on se souvient le mieux. La dernière réception de l’OM à la Beaujoire en août dernier a laissé un souvenir amer. À l’issue d’une rencontre durant laquelle le FC Nantes perdait 3 cadres sur blessure dans les 25 premières minutes de jeu, l’OM finissait par l’emporter sur le fil 1-0 grâce à un but d’Ocampos arraché dans les derniers instants, sur une action litigieuse. Pour les meilleurs moments, il faut certainement remonter à l’époque où le FC Nantes dominait le championnat de France.
– Nantes a réalisé un début de saison exceptionnel, qu’est-ce qui a changé, d’après-toi, depuis janvier ?
Pour moi, c’est juste le facteur chance qui a changé de camp. À cause d’une attaque déficiente mais grâce une solide défense, Nantes ne gagnait ses matchs que par un but d’écart. Les poteaux étaient rentrants, les décisions arbitrales favorables et notre gardien international roumain était en état de grâce. En janvier, la chance a tourné, Tatarusanu s’est mis à déjouer et faute de mercato, les Canaris n’ont pas eu l’apport qu’ils auraient dû recevoir, notamment en attaque.
– Existe-t-il une fracture entre Claudio Ranieri et ses joueurs ?
Non, Claudio Ranieri est très apprécié des joueurs et même de ceux qu’il a « placardisés ». Son côté bricoleur bienveillant plaît beaucoup et il reste très protecteur en toutes circonstances. Nous ne l’avons jamais entendu s’épancher publiquement sur un joueur alors que certains l’ont quelquefois mérité.
« Nous avons ruminé sur la transversale de Sala »
– Quel souvenir gardes-tu du match aller, dans lequel l’OM s’est imposé à la Beaujoire ?
Comme je disais plus haut, un goût amer. Nantes ne devait jamais perdre ce match. Longtemps, nous avons ruminé sur la transversale de Sala dans les arrêts de jeu. Tatarusanu était dans un état de grâce mais à force de plier, sa défense a fini par l’abandonner.
– Es-tu nostalgique du fameux jeu à la nantaise, et en particulier de l’époque Suaudeau ?
Non, il faut vivre avec son temps et surtout avec son effectif. Le jeu à la nantaise n’était possible qu’avec un certain profil de joueurs qui n’existent plus maintenant, surtout au prix où la direction du club accepte de rémunérer ses joueurs.
– Que penses-tu de la gestion de Waldemar Kita ? Et notamment de son projet de stade ?
Le projet de nouveau stade est pour moi une hérésie. La Beaujoire est tout à fait fonctionnelle et peut être optimisée à moindre coût. Le président veut passer la capacité du nouveau stade à 40 0 00 places alors que Nantes, 5e du championnat cette saison, éprouve des difficultés à faire 20 0 00. Pour remplir un stade, il faudrait jouer les tous premiers rôles en championnat dans la durée et pour ce, il faut un effectif digne de ce nom et nous en sommes loin, après plusieurs périodes de mercato low cost.
Sur ce coup-là, le président semble vouloir mettre la charrue devant les boeufs… mais il y a des intérêts financiers qui nous dépassent….
– Quels sont les Nantais qui peuvent faire la différence, selon toi, face à l’OM ?
Je ne connais pas encore les choix du coach pour dimanche soir. Sala bien sûr, qui se battra avec ou sans ballon jusqu’à la dernière seconde. L’Argentin est capable de marquer dans toutes les positions, il est aussi malheureusement capable de manquer l’immanquable.
S’il est aligné par Ranieri, la surprise pourrait venir de Joris Kayembe, blessé depuis le début de saison et qui vient de faire une rentrée fracassante à Nice en apportant du peps dans les intentions offensives. Ensuite il reste les valeurs sûres comme Rongier et Thomasson, qui, s’ils sont dans un bon jour, sont capables de remonter les ballons à une vitesse qui mettra la défense marseillaise en difficulté.
« Thauvin vient de foirer ses deux matchs, il sera revanchard »
– Quels sont les Marseillais qui, d’après toi, peuvent faire basculer le match, dimanche ?
Thauvin certainement, il vient de foirer ses deux matchs face au PSG. Devant son public, il sera revanchard. Mandanda aura également un rôle important à jouer. Il aura certainement peu de travail car les attaquants nantais cadrent peu mais il devra s’appliquer à bien négocier les quelques ballons chauds qu’il aura à gérer.
– Est-ce un atout de jouer l’OM juste après les matchs contre le PSG ?
Oui et non.
Oui, car le PSG a fait redescendre l’OM d’un étage. Certains joueurs de l’OM semblaient avoir les chevilles qui enflaient un peu après la bonne série qui les avait installés sur le podium du championnat. Le retour à la réalité peut faire mal.
Non car les joueurs de l’OM auront à coeur de montrer au public du Vélodrome que perdre à Paris fait malheureusement maintenant partie du jeu mais que l’équipe peut s’installer comme Dauphin dans la durée.
– Un petit prono ?
Une inconnue côté OM : les joueurs auront dans un coin de la tête le quart de finale de l’Europa League qui se jouera jeudi. Cela peut avoir une influence sur le rendement.
Avec Nantes, on ne peut se risquer à aucun prono car l’équipe est capable, sans préavis, du meilleur comme du pire. Je pense juste que le score sera étriqué car Nantes marque peu et encaisse peu. Mais de là à savoir qui bénéficiera du 1-0 ?