Le clash Jean-Michel Aulas-Jacques-Henri Eyraud a fait le buzz, fin 2017. Il concernait notamment le penalty obtenu par Mariano Diaz sur ce qui ressemblait à s’y méprendre à une grossière simulation. Le Lyonnais n’a pas été sanctionné par la commission de discipline. Malcom, qui a abusé le même arbitre, Monsieur Letexier, de la même façon (semble-t-il), a quant lui été suspendu pour deux matchs. Or le rapport fait par l’homme au sifflet était identique « au mot près », révèle L’Equipe.
« Si la commission est inéquitable… »
Bordeaux a saisi le CNOSF et se pose, comme tous les observateurs, quelques questions : « L’équité sportive, c’est traiter de la même façon deux cas similaires. Je m’interroge : pourquoi n’est-ce pas le cas ? C’est un problème d’équité dans l’organisation sportive. Si la commission est inéquitable, c’est quand même embêtant », a déclaré Nicolas de Tavernost, actionnaire principal des Girondins.
L’affaire ne concerne pas l’OM, mais deux de ses rivaux. Voire trois, puisque le Brésilien sera suspendu contre Monaco. Ces décisions étonnantes conduisent néanmoins à sérieusement s’interroger sur certains fonctionnements du football français.