Gianni Infantino a réfléchi à des mesures qui pourraient changer la face du marché des transferts, voire plus généralement du football professionnel. Selon L’Équipe, il envisagerait d’imposer une grille de commissions, pour les agents et intermédiaire. Il devrait également confier aux joueurs le soin de les rémunérer.
Plafond d’indemnité de transfert, salary cap…
Le président de la FIFA souhaite également « réguler » les indemnités de transfert : « Un plafond pourrait être instauré », a-t-il indiqué. La durée du mercato pourrait également être réduite, et limitée à la période estivale. Il voudrait aussi limiter les prêts, quitte à même les interdire, et fixer un nombre maximal de joueurs sous contrat. Il militerait enfin pour la mise en place d’un salary cap, éventuellement basé sur les revenus du club.
D’après le journal, l’ECA, l’Association Européenne des clubs, dont fait partie l’OM, freinerait « des quatre fers », face à ces nouvelles idées. Infantino serait néanmoins déterminé et « devrait bientôt rencontrer les membres de la Commission européenne afin d’essayer de lever certains obstacles juridiques ».