« C’est le résultat d’une très bonne campagne de presse lancée par nos concurrents directs. Le penalty sifflé pour Malcom à Bordeaux (1-3) était un gag, et si celui sifflé pour Monaco (2-3), dimanche, doit être accordé, les matchs finiront à 7-7. Soit on siffle ces fautes tout le temps, soit on ne les siffle pas. Regardez les autres matchs, et regardez comment ces duels sont arbitrés », a-t-il lancé dans L’Équipe.
Un seul penalty litigieux
L’entraîneur se calque sur le discours de Jean-Michel Aulas : « Quand on nomme pour Bordeaux-Lyon l’arbitre que la commission de discipline avait déjugé, trois jours plus tôt, à propos de l’affaire de simulation de Mariano à Toulouse, comment voulez-vous qu’il soit dans les meilleures dispositions pour arbitrer ? On ne leur rend pas service, on ne les aide pas. Je n’en veux pas à Monsieur Letexier, c’est humain, après avoir entendu tout cela… »
Il est important de rappeler que Lyon a bénéficié de 48 penalties, et Marseille de 21, depuis cinq saisons et demie. Jacques-Henri Eyraud était monté au créneau, en décembre, alors que l’OM n’en avait plus obtenu depuis janvier 2017 (malgré de nombreuses situations litigieuses, Ndlr). Jean-Michel Aulas lui avait alors demandé de s’abstenir de commentaires sur les hommes en noir…