Mise en place par une société allemande et validée par la FIFA, le GoalControl s’est complètement raté, samedi, lors du match Troyes-Amiens. Il n’avait, cette fois, pas l’excuse de la couleur du maillot ou du ballon. La très onéreuse technologie a validé un but, alors que la boule de cuir n’avait pas franchi la ligne. Après une grosse confusion, l’arbitre du match, François Letexier, ne l’a pas accordé.
Déjà suspecté de fiabilité toute relative, GoalControl a été convoqué par la LFP, lundi. Didier Quillot compte faire la lumière sur cet événement : « L’équité sportive est sauve puisque l’arbitre a pris la bonne décision, mais ce qui s’est passé est très regrettable. La technologie doit être au service de l’arbitrage. C’est une aide importante à condition qu’elle soit infaillible. Depuis le début de la saison, 177 matchs de Ligue 1 ont été joués et il n’y a eu que deux ou trois bugs. Mais de mon point de vue, ce sont deux ou trois bugs de trop. Je ne suis pas énervé. Je suis calme et déterminé à améliorer l’arbitrage en fournissant aux arbitres des moyens fiables. Nous allons donc convoquer notre prestataire dès lundi (demain) à la Ligue, de façon à ce que l’on sache de façon claire ce qui s’est vraiment passé. Ensuite, on avisera », a-t-il indiqué à L’Équipe.
GoalControl pourrait ainsi être remplacé par l’un de ses concurrents (Hawk-Eye ou GoalRef), la saison prochaine. En attendant, espérons maintenant que l’énorme couac d’OM-Lyon 2014-2015 ne se répète pas, ce soir. Pour rappel, l’arbitre de la rencontre (qui est le même que ce soir) avait refusé un but parfaitement valable à Lucas Ocampos.