La semaine passée, Michel Der Zakarian en a fait des tonnes sur un penalty certes discutable, mais qui pouvait se siffler. Il avait beaucoup moins de mémoire lorsqu’il s’agissait d’évoquer le coup de coude de Vitorino Hilton, lequel a coûté quelques points de suture à Valère Germain et qui aurait mérité un carton rouge. À quelques jours du match Lyon-OM, il semble important de rappeler cette étonnante statistique sur les fautes sifflées dans les surfaces de réparation, ces cinq dernières saisons.
Les rencontres avec le club de Jean-Michel Aulas ont effectivement souvent donné lieu à d’énormes polémiques arbitrales. À titre d’exemple, le duel retour de 2014-2015 a été gâché par des décisions qui ont coûté la victoire aux Phocéens (on se souvient notamment d’un but refusé, alors que le ballon avait franchi la ligne, d’un carton rouge incompréhensible et d’un penalty non sifflé, Ndlr). L’impact en avait été terrible, puisque Lyon s’était qualifié pour la Ligue des Champions au détriment de l’équipe de Marcelo Bielsa.
A titre de rappel, depuis 2012, le club rhodanien a bénéficié de 47 penalties en Ligue 1, contre 18 pour les Marseillais. Espérons que le duel de dimanche, que le patron lyonnais a qualifié de « déterminant », sera bien dirigé.