Tonini : « J’attends des excuses de la part des dirigeants de l’OM »

L’affaire Patrice Evra a fait la Une de nombreux quotidiens européens, vendredi. Sur les ondes de RMC, Michel Tonini, qui était à Guimarães, a donné sa version des faits.

Patrice Evra

« Pendant l’échauffement, il y avait ce pauvre Evra qui ne réussissait même pas à mettre une balle en direction des cages. Ce qu’il a réussi à faire, c’est une reprise de volée en direction des supporters, s’est-il remémoré. Forcément, ceux qui ont reçu le ballon se sont foutus de sa gueule. Ce n’était pas très poétique non plus, mais il y avait un peu des remarques sur son Instagram. (…) Là il a sauté la barrière avec une remarque pas très très polie. Ce genre d’attitude, en général, ça se voit dans les tribunes. Quand ça se bagarre, la police intervient, met les menottes et met tout le monde en garde-à-vue. Là, c’est un joueur et c’est encore pire. C’est une incitation à la violence, c’est une provocation de bagarre, c’est un coup de pied dans la tête. Pour moi ça relève d’un juge. Il devrait être convoqué par la justice. Cantona, à l’époque, il n’avait pas été que suspendu. Il avait aussi été condamné à une peine de prison ou, au choix, à une peine d’intérêt général, qu’il avait choisie. Evra, c’était une erreur de casting. Il n’avait rien à foutre à l’OM, c’était un joueur cramé. Le problème d’Evra, c’est qu’il a déjà un passif. Il ne faut pas oublier Knysna, il ne faut pas oublier ses prises de parole contre les journalistes, contre tous ceux qui parlent mal de lui. Pour lui, un supporter, c’est un follower, parce qu’il veut des clics sur son Instagram. Un joueur comme ça, on n’en a pas vraiment besoin à l’OM. (…) J’attends des excuses de la part des dirigeants de l’OM. Dans leur communiqué, ils parlent de « pseudo-supporter », j’ai plutôt vu, hier, un pseudo-joueur. »

Patrice Evra mérite d’être sanctionné, mais les ultras qui ont pris part à l’incident sont-ils exempts de tout reproche ? Quid des insultes sur un joueur qui porte les couleurs de l’OM, des provocations ou de l’entrée sur le terrain ? Que signifie le terme « supporter » ? Pour rappel, Michel Tonini est le seul dirigeant d’association de virage qui a conduit son club devant les tribunaux, suite aux changements qui sont intervenus dans le mode de fonctionnement des abonnements. Son objectivité semble en avoir pris un coup.

Un article lu 4065 fois