« Pourquoi Marseille est ma maison ? Parce que ce que j’ai vécu à Marseille en deux ans, ça a été assez fort. Je me suis attaché à ce club, à ces supporters, à ce stade, a-t-il expliqué au magazine. J’ai quitté l’OM sur un goût d’inachevé. Le fait d’avoir joué à Marseille lors de l’Euro a fait remonter tout ça. Et puis j’ai vu que les supporters restaient derrière moi malgré mon changement de club. Je m’étais dit en partant que je reviendrai un jour jouer à l’OM. Je ne pensais pas que cela se ferait aussi rapidement, mais j’avais cette idée dans un coin de ma tête. À la base, quitter l’OM n’était pas dans mon plan de carrière. On ne me force jamais à rien, mais ce départ pour West Ham, il tient à mon amour pour Marseille. Je savais qu’il y avait un passage devant la DNCG et que les joueurs les plus chers seraient vendus avant cette date sinon le club ne serait pas dans les clous. Je savais qu’il fallait aussi rendre service au club. C’est pour ça que j’ai accepté de partir. J’aurais pu dire : “Ben non, je reste là, démerdez- vous.” Quand on aime l’OM, on ne peut pas envisager de laisser ce club dans la merde. »
Il a aussi expliqué l’entame de son bras de fer pour revenir : « Il y a eu plusieurs raisons mais la première était sportive : les objectifs de West Ham n’étaient plus les mêmes que la saison précédente et je me suis senti en danger sur mon football et pour ma place en sélection. Il y avait un choix à faire. À mon retour, je retrouve un OM changé sur tous les plans. J’ai l’impression que ça n’est plus le même club. Ça n’est plus la même gestion. Bien évidemment, il y a eu un nouveau propriétaire, mais il y a surtout d’autres méthodes qui ressemblent plus à un grand club. »
Pour rappel, voici les propos tenus par Vincent Labrune, ex-président de l’OM, au moment de son départ à West Ham : « Il n’est ici pas question de juger, mais de constater que le joueur a choisi la sécurité financière de sa famille et de ses proches, que l’OM ne pouvait pas lui offrir à l’instant T, et que le club a réalisé sur cette opération le 3e plus gros transfert de son histoire avec une plus-value très importante, le prix de vente étant le double du prix d’achat. Nous regrettons son choix mais, pour nous, rien n’est plus important que l’amour du club… »