Eyraud marche sur des oeufs
Sur SFR Sport, mardi, JHE a évoqué le mercato et a notamment rappelé que l’investissement des Olympiens, depuis l’hiver dernier, était de 102 millions d’euros, soit le tiers de ce qui avait été réalisé lors des 20 derniers mercatos (330 millions d’euros en acquisition de joueurs, selon lui, Ndlr). Il est intéressant de constater que le président a pris soin de collecter ce montant, mais inquiétant de voir qu’il ne tient pas compte de l’explosion des tarifs des transferts des dernières saisons. Étonnamment, il a aussi qualifié de « possible », l’arrivée de Diego Costa, entretenant le rêve lié à la signature d’un attaquant de niveau international.
L’OM, l’un des clubs qui ont le plus investi
Pour autant, difficile de nier qu’en l’absence de Ligue des Champions, l’effort réalisé est important. Selon Transfermarkt, l’OM est le dixième club à avoir la balance la plus négative (-44,5 millions d’euros, sans parler de janvier), depuis le début du mercato estival. Il faut dire que la période n’est pas favorable aux gros investissements. Les droits TV anglais ont eu un impact sidérant sur les montants des transactions et les rémunérations, et les joueurs renommés sont hors de prix. On peut aussi imaginer que la masse salariale a éclaté et nécessitera une nouvelle intervention de Frank McCourt, afin d’équilibrer le budget. Christian Cataldo y va donc un peu fort en parlant de « Fake Project » : il est probable qu’il ait voulu mettre un petit coup de pression après les déclarations légères du président, à quelques jours de la clôture du marché des transferts.
Des choix qui posent question
Les dirigeants ont paru donner leur priorité à des joueurs capables de se fonder dans un collectif, plutôt qu’à des « vedettes », susceptibles de faire le buzz et vendre des maillots. Ont-ils opté pour la mauvaise stratégie ? Se sont-ils plantés en ne retenant pas Bafétimbi Gomis et William Vainqueur, lesquels paraissent aujourd’hui manquer au vestiaire ? Ont-ils fait preuve de maladresse dans leur comm’ en laissant courir certaines rumeurs ? Se sont-ils leurrés sur les tarifs pratiqués dans le monde du football, au moment du rachat du club ? Le mercato n’est pas terminé et il impossible de répondre à ces questions dès maintenant.
Non, il n’est pas l’heure d’arrêter la tisane, puisque les décideurs olympiens (qui ont certainement conscience des attentes) disposent d’une semaine pour combler les manques du groupe marseillais. Il faudra peut-être attendre la trêve hivernale pour évaluer le potentiel de cet effectif. Il est également difficile de juger le projet « OM Champion », alors qu’il s’inscrit sur du moyen terme. La grogne et l’impatience ont pour effet de compliquer le travail de Rudi Garcia et de ses hommes : tout le contraire de ce qu’on voudrait, en somme.